Voir les 8 annonces d'emploi de SOCIETE-GENERALE


Auditeur Quantitatif Modèle De Risques Et Valorisation De Marché-(H/F) - 180011EM





Référence: 180011EM
Date de début: Immédiat
Métier: Banque de financement et d'investissement
Entité: Fonctions centrales groupes
Localisation: La Défense - France
Type de contrat: C.D.I

Environnement

Au sein du groupe Société Générale, vous rejoindrez l'audit des modèles, spécialisé dans l'évaluation des risques associés aux modèles développés en interne au sein de la banque (scoring, valorisation d'actifs, gestion actif/passif, Bâle 2, etc.).
Vous réaliserez des actions de formation et production de méthodologies contribuant à la diffusion des connaissances en termes d'audit des risques modélisés dans l'ensemble de la Direction du Contrôle Périodique du Groupe (Inspection Générale et équipes d'audit).

Mission

Au sein de l'entité, l'équipe d'Audit des Modèles est en charge d'auditer l'ensemble des modèles quantitatifs présents dans la Banque. Pour cela, l'équipe peut mener des missions d'audit autonomes ou apporter son expertise quantitative aux missions de l'Inspection Générale ainsi qu'à celle des Audits locaux. Ces missions de contrôle et/ou de conseil à haute valeur ajoutée portent sur l'ensemble des activités du Groupe Société Générale en France et à l'étranger.

Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de :
  • Identifier et évaluer les risques inhérents à l'utilisation de modèles, tant d'un point de vue méthodologique que de gouvernance globale du modèle (qualité des données en entrée, hypothèses de modélisation, qualité et utilisation des outputs du modèle, analyse de l'existence, du respect et de la pertinence des procédures internes relatives au modèle et à sa validation) ;
  • Analyser la pertinence des hypothèses de construction des modèles, les choix et les méthodes d'estimation des paramètres, ainsi que l'adéquation au contexte économique et financier en vigueur ;
  • Discuter de la cohérence et de l'efficacité du dispositif de gestion des risques dans lequel les modèles sont utilisés, ainsi que des décisions de pilotage fondées sur cette utilisation ;
  • Définir des axes d'amélioration, formuler des préconisations et contribuer au suivi de leur mise en oeuvre ;
  • Formaliser ses travaux et contribuer à la rédaction du rapport de mission et aux debriefings de la mission ;
  • Contribuer tout le long de la mission à maintenir une bonne communication avec les vérifiés.
Vous réaliserez également des actions de formation et production de méthodologies contribuant à la diffusion des connaissances en termes d'audit des risques modélisés dans l'ensemble de la Direction du Contrôle Périodique du Groupe (Inspection Générale et équipes d'audit).
Les spécificités du poste seront précisées lors de l'entretien.

Profil
  • Issu(e) d'une formation Bac+5 de type Universités, Écoles d'Ingénieurs, Écoles de Commerce, avec une orientation Mathématiques financières ou Statistiques.
  • Vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans sur une fonction de la banque à fort contenu technique et quantitatif telle que le Contrôle des Risques de Marché, le Front Office (Activités de marchés, Asset Management) ou la gestion actif-passif (ALM).
  • Dans le cadre de cette expérience, vous avez acquis une bonne connaissance des produits financiers – en particulier dérivés, structurés et Equity – et de leurs méthodes de valorisation.
  • Vous parlez anglais couramment et maîtrisez le Pack Office.
Évolution

Rejoindre une telle équipe constitue une opportunité tant en termes d'acquisition d'expertises nouvelles que de perspectives d'évolution au sein d'un groupe qui déploie ses activités à l'échelle internationale.
Poste basé à La Défense – CDI
A pourvoir dès que possible.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.