Publicité

Ce sont les maths qui mènent le monde !

La nouvelle étude sur l'impact économique des mathématiques montre que la discipline a des répercussions directes sur près d'un cinquième du PIB national.

Les mathématiques ont des effets directs sur près d'un cinquième du PIB national.
Les mathématiques ont des effets directs sur près d'un cinquième du PIB national. (iStock)

Par Yann Verdo

Publié le 16 sept. 2022 à 14:40

Christophe Besse, le directeur de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions au CNRS, le rappelle malicieusement dans sa présentation de la nouvelle étude sur l'impact économique des mathématiques : quand le magistrat et mathématicien « amateur » Pierre de Fermat énonce le 18 octobre 1640, au détour d'une lettre, ce qui va passer dans les annales de la discipline sous le nom de « petit théorème de Fermat », il ne cherche pas à faire oeuvre utile - utile en quoi ou à qui, d'ailleurs ? « Aujourd'hui cependant, ajoute Christophe Besse, ce 'théorème inutile' du XVIIe siècle est la base de la sécurité de tous les échanges numériques. »

En progression

Les mathématiques innervent l'économie et la société, c'est entendu, mais dans quelle mesure ? L'étude d'impact conduite au long des cinq premiers mois de l'année par l'Agence pour les mathématiques en interaction avec l'entreprise et la société (AMIES), et publiée le 13 septembre dernier, révèle que les mathématiques ont des répercussions sur 18 % du PIB national et 13 % des emplois salariés en France (soit 3,3 millions).

Publicité

Fait particulièrement intéressant, ces deux chiffres sont en progression par rapport à la précédente étude de l'AMIES, réalisée en 2015 sur des données de 2012 : la part du PIB impactée par les maths a augmenté de deux points de pourcentage (de 16 à 18 %) et celle des emplois salariés de 14 % entre 2012 et 2019. Un fait qui devrait réjouir nos six médaillés Fields de ces vingt dernières années.

Yann Verdo

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité